jeudi 20 novembre 2014

Comment se protéger du bruit des deux roues




Les scooters pétaradants sont le cauchemar de tout citadin aspirant à la tranquillité. Bien qu'encadré par la loi, l'installation des systèmes de débridage hyper bruyants, n'est en réalité que peu réprimé, au détriment de nos pauvres oreilles. Alors comment faire pour limiter l'impact de ce problème sur notre repos?
Pour parer aux terroristes du sommeil, conducteurs irresponsables, qui n'hésitent pas à réveiller des quartiers entiers à des heures invraisemblables, ils existent plusieurs solutions, adaptées à toutes les bourses.

Les rideaux acoustiques :
Une première solution qui peut se révéler efficace est le rideau acoustique.
En ce qui concerne notre problème, le plus adapté est constitué de couches de différentes matières comme du velours et des feuilles de PVC. Très lourd, on en trouve aujourd'hui de toutes les couleurs pour se fondre dans la déco. Posé devant les fenêtres et les portes donnant sur la rue, il est prévu pour absorber jusqu'à 20 db et saura considérablement atténuer les bruits mais ne suffira peut-être pas à les faire entièrement disparaître, surtout si votre installation porte/fenêtre présente une réelle défaillance d'insonorisation, ou si vous n'envisagez tout simplement pas de vivre de jour comme de nuit dans le noir!

Le vitrage acoustique:
La pose d'un vitrage acoustique simple peut être alors la solution et un pas de plus vers le silence. Toujours complété d'un rideau acoustique on peut espérer une amélioration allant jusqu'à 30db... et c'est déjà pas mal!
Quoiqu'il en soit, pour une éradication totale et définitive du vacarme, la solution qui reste la meilleure est la pose de deux jeux de fenêtres double vitrage acoustique asymétrique placées à minimum 15 cm l'une de l'autre.

Dans tous les cas, l'intervention d'un spécialiste de l'isolation acoustique et une pose dans les règles de l'art est indispensable à la réussite de votre projet.  En effet, on déplore bien trop souvent un résultat médiocre due non pas à la performance du matériel mais à sa mauvaise installation.

Si votre façade ne permet pas d'envisager les solutions évoquées, d'autres existent. Au cas par cas, les professionnels acousticiens peuvent se révéler de vrai magicien, cordonnant l'esthétisme à la performance.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire